mardi 17 novembre 2009

La source noire du Père Lachaise





Mon père était de plus en plus affaibli. Tempêtant, délirant sur son lit d'hôpital...


...un livre en friche acheté quelques années avant est tombé entre mes mains : La source noire de Patrice Van Eersel - une précieuse aide pour passer le cap mortuaire.

L'ouvrage raconte sur le mode romanesque une vaste enquête réalisée sur la question des NDE "Near Death Experiences". Un phénomène mis en lumière Outre-Atlantique il y a plus de trente ans.


Les expériences de mort imminente, décomposées en cinq stades - flottement, décorporation, tunnel, lumière, amour - concerneraient près de 2 % des survivants à un arrêt cardiaque. Autant dire que nous devrions tous nous sentir très concernés.

Patrice Van Eersel raconte l'histoire des NDE en retraçant la voie empruntée par chacun des chercheurs engagés - parfois bien malgré eux. Elisabeth Kübler-Ross (Les derniers instants de la vie), Raymond Moody (La vie après la mort), Russel Noyes, Michael Sabom (Souvenirs de la mort), Stanislas Grof (La rencontre de l'homme avec la mort) ... des médecins thanatonautes comme dirait Bernard Werber qui a dû beaucoup s'inspirer.

Sobre, factuel et argumenté, La source noire est devenu l'ouvrage référence sur cette question montrant, une fois encore, combien la vie dépasse la fiction.


"A New York, les copains s'étaient moqués de lui quand Emile leur avait dit qu'il prenait l'avion pour Poughkeepsie. (1ère phrase).

(...)

"L'espoir en l'homme peut refleurir sur les tombes. Et l'éblouissement du dimanche matin, enfin, de nouveau, nous faire chanceler de joie". (point final)



Photos Marise Sargis : Cimetière du Père Lachaise - 14 novembre 2009.

2 commentaires:

Yola a dit…

Une question et une réflexion cruciales, en effet: comment allons-nous aborder l'instant final, ultime rendez-vous avec soi, avant le grand inconnu?

Marise Sargis a dit…

Comme dit le proverbe, il n'y a qu'aux pieds du mur que l'on voit le maçon, donc pas la peine de se biler à l'avance et de se gâcher le moment présent. Action.