jeudi 5 décembre 2013

De l'axe vertical en Qi Gong ou comment l'homme harmonise les énergies du ciel et de la terre

Stockholm -  photos M.S.



La Verticalité
L'un des principes de base du Qi Gong est de  réaliser la verticalité pour avoir un bon alignement. En se tenant debout dans une position naturelle, la conscience, accrochée au sommet de la tête, le pratiquant unifie en lui l'axe ciel (tien) /  terre (di). L'homme (ren) se situe au milieu. Il  accueille l'énergie du ciel et l'énergie de la terre par les plantes des pieds. Le Qi gong, par ses exercices,  a pour but de faire circuler l'énergie en nous et/ou à travers nous. L'alignement est très important pour éviter les blocages et les fuites énergétiques.  

Dans la pensée chinoise, l'homme fonctionne selon les mêmes lois que l'univers.  Le macrososme est pareil au microcosme.


En ayant la conscience accrochée au sommet, la colonne vertébrale s'étire naturellement.
"Ca se fait" comme ont dit souvent dans cette discipline. Le but est d'opérer de manière naturelle pour retrouver le naturel en nous.

Il est possible de pratiquer le Qi gong debout, assis et coucher. 

Toujours faire descendre en premier
La première étape d'une séance ou d'une pratique consiste, en conscience, à accrocher sa tête au fil du ciel et à lâcher tout ce qui est inutile, à fondre dans le sol,  sans s'affaisser, ainsi notre matière se dépose doucement dans la terre. Les sensations qui en découlent  sont très agréables. Confier son poids à la Terre apporte un réconfort étonnant. En acceptant de lâcher son poids, fondent aussi les tensions présentes dans le corps : physiques et psychiques.
Les articulations sont les plus difficiles à lâcher au début, particulièrement les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les chevilles. Un corps détendu amène un mental tranquille.

Description d'une posture debout 
Tête accrochée au fil du ciel
Pieds parallèles, ouverts à la largeur des épaules
Le regard à l'horizon ne fixe rien, ouvrir le regard
Afficher un léger sourire
La nuque souple entre les épaules
Les épaules bien relâchées
Les aisselles légèrement ouvertes comme si elles tenaient un oeuf sans le casser 
Les coudes, les poignets, le bassin, le coccyx, les doigts relâchés sans mollesse
Un léger lâcher dans l'aine et les genoux ouverts bien placés au dessus des coups de pieds .

Préambule pour pratiquer Wu Ji .... A suivre...








Aucun commentaire: