dimanche 31 mars 2013

Une nonne bouddhiste brise les préjugés sur la spiritualité des femmes


D'une rencontre peut tout naitre. Vicki Mackenzie, journaliste écrivain a rencontré une nonne bouddhiste anglaise, Tendzin Palmo. Elle fut si éblouie par la qualité de cette femme quelle n'eut de cesse que d'écrire son histoire. Belle inspiration qui a permis d'instruire  de multiples lecteurs. De Diane Perry à Tendzin Palmo, le récit de cette métamorphose intéressera particulièrement les femmes éprises de spiritualité. 

La jeune Anglaise Diane Perry devint nonne à l'âge de vingt ans ; elle prit refuge, comme disent les Bouddhistes, quand elle rencontrât son maître spirituel tibétain, Khamtrul Rimpotché (lignée reconnue, le 8ème, né dans les années 30).


"J'éprouvais deux sentiments distincts en même temps. J'avais l'impression de rencontrer quelqu'un que l'on connait très bien et que l'on n'a pas vu depuis longtemps. Quelque chose comme : oh quelle joie de vous retrouver !" Et en même temps tout se passait comme si la partie la plus profonde de mon être avait pris forme en face de moi. Comme si cette part  en moi avait toujours été là, en moi mais que, maintenant, elle se trouvait à l'extérieur".   

Elle vécut en Inde dans le monastère de Khamtrul Rimpotché à Dalhousie. Seule parmi cent moines,  elle se heurtât à  la mentalité machiste des moines qui la tenait à l'écart des enseignements sacrés.  Là bas, elle découvrit aussi les pratiques des togden, l'élite des yogis, qui lui firent meilleur accueil. Quand la jeune femme s'étonnât de leur humilité, l'un des leurs lui répondit. "Si quelqu'un te demande ce que tu as réalisé réponds : "rien" parce que comparé à la réalisation des bouddhas, ce n'est rien. Et de toute façon, plus tu progresseras, plus tu prendras conscience qu'il n'y a rien à réaliser".

A l'âge de 27 ans, elle partit au Lahoul dans une région célèbre pour ses grands méditants  et demeurât treize ans dans une grotte à 4 000 mètres d'altitude. "Pourquoi entre-t-on en retraite ? Pour comprendre qui on est réellement et quelle est la réalité de la situation dans laquelle on évolue. Ce n'est que lorsque l'on commence à se connaître que l'on est en mesure de vraiment comprendre les autres, car nous sommes tous dans un rapport d'interdépendance."

Son maître pensait qu 'elle s'était incarnée dans un corps de femme afin de rétablir la lignée des togdenma, les consœurs des yogis, détentrices de grands pouvoirs spirituels,  mais  qui avaient disparu. C'est lui qui la baptisât Droubgyu Tendzin Palmo, "Glorieuse Détentrice de la doctrine de la pratique de Succession".

C'est une fois rentrée en Europe après sa longue initiation que l'idée de créer un couvent pour la formation des togdenma s'impose à elle. A la fin de l'ouvrage de Vicki Mackenzie, elle vivait en Inde à Tashi Jong au monastère du jeune Khamtrul Rimpotché (le neuvième) et parcourait le monde pour enseigner et recueillir des dons. Elle avait recueilli les fonds pour acheter le terrain du couvent et poursuivait patiemment.  

"En 2000, elle fonda le couvent de Dongyu Gatsal Ling dans l’Himachal Pradesh en Inde, et les premières nonnes arrivèrent. En 2008, Tenzin Palmo reçut le titre de Jetsunma, terme signifiant « Vénérable Maître », par Sa Sainteté le douzième Gyalwang Drukpa, Chef de la lignée Drukpa Kagyu, en reconnaissance de ses accomplissements spirituels en tant que nonne et de son investissement en faveur du développement du statut des pratiquantes dans le bouddhisme tibétain", apprend on sur le site des femmes bouddhistes européennes.

"J'ai appris à ne pas avoir peur de manquer d'argent. En général  l'argent vient à point nommé".
 
Pourquoi les femmes ne connaitraient elle pas l’Éveil ? "Pourquoi un pénis est il si essentiel pour atteindre l’Éveil ?", questionne Tendzin Palmo qui va faire le vœu de renaitre dans un corps féminin jusqu'à l’Éveil ! " Pour moi l'image de la femme c'est un juste équilibre de pondération et de force intérieure. Quant on a acquis ces qualités, on dispose d'une autorité naturelle et les gens vous écoutent et désirent spontanément vous suivre. Ce sont ces qualités que j'essaierai de développer chez les nonnes de Dongyu Gatsal Ling".


Un ermitage dans la neige L'itinéraire d'une Occidentale devenue nonne bouddhiste de Vicki Mackenzie, paru chez  Nil éditions.

Merci Danièle.

Aucun commentaire: