dimanche 25 mars 2012

Deux documentaires sur le taoïsme au musée Guimet en avril 2012

Voici deux documentaires sur le taoïsme - philosophie, religion et art de vivre -  né en Chine il y a 3 000 ans et toujours vivace de nos jours :
  
  • "La voie du Tao - le taoïsme ou l'art de l'immortalité", documentaire d'Yves de Peretti, 2009, 52 minutes. Une jeune Française taoiste nous sert de guide dans ce voyage sur les traces des taoistes dans la Chine actuelle. Qui sont il ? Où vivent ils ? Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi la calligraphie leur est elle liée ? et la médecine chinoise ? Sur quoi se fonde leur art de longévité  ? Pourquoi existent des statues dans les temples taoistes ? Qui étaient ces immortels capables de vivre 1 000 ans ? Ce documentaire rare comprend des moments de grâce comme cette visite à l'ermite dans sa montagne, qui nous révèle un visage baigné d'une paix singulière ; un jeune moine ermite, installé depuis trois ans dans la nature et que les visiteurs arriveront à interviewer sans rompre son pacte de silence !     
  • "Le canon taoïste", documentaire de Patrice Fava", 2010, 10 minutes, filmé au Temple des Nuages blancs à Pékin. Une fois par an au moment du printemps, ces parchemins précieux, très nombreux qui forment ce canon, unique, remontant à l'époque des Ming, sont sortis, aérés, page après page et puis rangés. Dix minutes de feuilletage de pages extraordinaires.  
Le vendredi 13 avril 2012 à 12 h 15 
Auditorium du musée Guimet, 6, place Iéna, 75016 Paris - 01 56 52 53 45

2 commentaires:

Yola a dit…

Arrh, à 12 h15! Et pourtant le travailleur aurait bien besoin de zénitude!

@marisesargis a dit…

Comme tu le dis si bien...