samedi 21 mars 2009

Pause africaine de la grue blanche


Dans un instant sans crier gare la grue blanche déploiera ses ailes. Pour le moment elle attend sous l'objectif patient de Marie-Corinne Devilliers perdue dans les prés camerounais.


Mouvement subtil de la grue blanche qui n'a l'air de rien mais... travaille la fluidité, la souplesse de la colonne vertébrale et les connexions du corps.



Le maître Fu Zhongwen (l'un des assistants de Yang Chengfu) décrit le mouvement ainsi : "Le pied gauche s'élève un peu et va se poser sur la pointe devant le pied droit (l'est), la jambe gauche fléchit, le corps se tourne légèrement vers la gauche. Durant ce processus, la main droite s'élève vers l'avant et le bras effectue une rotation vers l'intérieur de façon à diriger la paume de la main vers l'extérieur. Au même moment la main gauche s'abaisse en décrivant un arc de cercle pour venir s'arrêter à côté de la hanche gauche. Le regard suit d'abord l'élévation de la main droite puis reste horizontal en se portant vers l'avant. Les deux mains doivent être dans le champ de vision".
Important ! combiner le mouvement d'élévation des mains avec l'abaissement du bassin, la sensation juste est que tout le corps est en train de grandir. L'énergie (jin) quand elle est guidée vers le sommet du crâne stimule l'esprit.
Vérifications à l'arrivée :
la pointe du pied gauche effleure le sol
la jambe d'appui droite est fléchie
le ventre est rentré
le corps demeure droit dans l'axe
les hanches relâchées
les deux bras sont arrondis
la main droite est à hauteur du front
l'épaule droite reste fléchie
le coude droit est lâché
le poignet droit fléchi
[source : Maîtriser le style Yang de Taiji Quan de Fu Zhongwen collection Trésors des arts martiaux, Le courrier du livre, traduit de l'anglais par José Carmona. Le livre originale de Zu Zhongwen a été publié en 1963 (Yangshi Taiji Quan)].

Aucun commentaire: