vendredi 14 novembre 2014

La posture de l'arbre nous branche sur une immobilité d'un autre type

Ce qui ne nous tue pas nous renforce, voici une maxime qui pourrait s'appliquer à cette pratique étrange du Qi Gong et du TaiJi Quan... la posture de l'arbre.

Celle-ci consiste à se tenir debout, "immobile", bras grands ouverts, paumes devant la poitrine,  bassin et coccyx lâchés, comme si l'on cherchait à enlacer un tronc d'arbre. Yeux ouverts. Le temps parait interminable à certains moments, puis, si l'on tient bon, sans se durcir !, avec patience, les lâchers opèrent. Les nœuds fondent, les épaules parfois s'affaissent tant et tant que l'on se demande si tout le corps ne va pas disparaitre dans le sol. Parfois ce sont les bras qui s'allègent vers le ciel, dans les bons jours. Car avouons le, au début les épaules se contractent et le maintien dans les bras a tendance à s'amollir et  les jambes à se relever, afin de soulager les cuisses.


L'une des difficultés est d'accepter l'effort. Ne pas lui résister. Au début, c'est une lutte avec soi même de chaque instant. Toutes sortes de sentiments nous traversent. Peur, colère, découragement, tristesse, allégresse... Pas une seconde ne ressemble à une autre. La posture invite à observer ce qui se passe à l'intérieur de soi même en cela cette pratique est une méditation, un travail d'attention, les yeux ouverts.
Le rapport au temps s'apprivoise tout autant. Le conseil du plus avancé est de s'exercer régulièrement, à raison de 70 % de son effort afin de cultiver l'envie de recommencer. Au commencement, soyez modeste, 3 minutes pendant 15 jours, si nécessaire, pour grimper à 5 mn, 10 mn, etc. Le travail quotidien renforce la force mentale et l'enracinement.     
La pratique régulière de la posture de l'arbre amène aussi à ressentir le mouvement infime qui s'exprime lorsque la détente est grande dans l'immobilité.  "Pensez à la qualité de l'eau, pas à celle de la pierre". Peu à peu la rigidité des débuts laisse place à une immobilité rayonnante, le mouvement, pourtant invisible à l’œil nu, diffuse imperceptiblement. A l'extérieur rien ne bouge, et pourtant à l'intérieur, le mouvement irradie. La vie s'exprime...              


En savoir plus sur tous les bénéfices de la posture de l'arbre (Fédération de Qi Gong) et ici aussi.

Aucun commentaire: