La méditation ? "Le seul moyen de la connaitre est de la pratiquer. Il faut parvenir à un certain degré de relaxation physique, émotionnelle, mentale et spirituelle pour communiquer avec soi et prendre contact avec la parcelle de divinité qui est en chacun de nous, pour écouter notre voix intérieure.Se trouver en harmonie et en paix avec cette voix, c'est créer la sagesse à l'intérieur de soi. Il n' y a pas d 'autres moyens que la méditation pour établir en soi, la paix, la joie, la vérité, la sagesse. Vous disposez de 1 440 minutes par jour. Il faut la faire deux fois par jour, vingt minutes Vous devez pouvoir entrer en méditation aussi facilement que vous ouvrez la radio...", conseille frère Sunny à Janine Fontaine lors d'un séjour aux Philippines chez le guérisseur Tony Agpaoa (dans Médecin des trois corps paru chez J'ai Lu).
40 minutes par jour, (matin et soir)... sur 1 440 ?! hum ? Présenté comme ça... Y a plus ka !
Méditer c'est faire silence, observer dans le calme, porter son attention sur un point (les narines, ou l'expir, ou l'inspir, ou le ventre...) afin de pouvoir y revenir comme un ancrage quand les pensées nous baladent immanquablement au gré du temps, ne pas juger, ni commenter, poser son attention avec la douceur d'un battement d'aile, observer ce qui se passe sans l'empêcher, avec bienveillance... avec quelques axes de posture : le dos bien droit afin d'éviter de s'assoupir, le fessier surélevé bien posé sur un coussin, les aisselles légèrement écartées afin de libérer le diaphragme et bien respirer, les mains posées sur les genoux ou... C'est un exemple. Il en existe d'autres. Le tout est de trouver la méditation qui nous convient.
Etymologie : "Mediter" dans le dictionnaire historique de la langue française dirigé par Alain Rey aux éditions Le Robert vient du latin meditari, et de mederi "donner des soins à" au sens de "porter remède" ; la racine "med" signifie" "prendre avec autorité des mesures appropriées". C'est la même racine que dans le mot médecine.
"Méditation" est un emprunt au dérivé latin meditatio "préparation d'un discours, à écrire, réflexion". Il a été repris en français au sens religieux de "contemplation" puis est passé dans l'usage laïc pour "action de réfléchir profondément".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire