mercredi 13 juillet 2016
Ba Duan Jin de l'association chinoise de santé
Ba duan jin (八段錦), est une série de 8 mouvements : 1/ Les deux mains soutiennent le ciel, pour régulariser le triple réchauffeur 2/ Bandez l'arc et viser l'aigle à gauche et à droite 3/ Séparer le Ciel et la Terre, pour harmoniser la rate et l'estomac 4/ La chouette regarde vers l'arrière (ou Regardez vers l'arrière pour chasser les maladies) 5/ L'ours se balance (ou Faire communiquer le cœur et les reins par le mouvement circulaire de la taille) 6/ Toucher les pieds des deux mains (ou Les mains prennent les pieds pour renforcer la région lombaire) 7/ Serrer les poings (ou Jeux des poings avec le regard concentre et en colère) 8/ Ebranler la colonne de jade (ou Eliminez toutes les maladies en secouant).
Les premières traces écrites de ces mouvements se retrouvent dans des textes de la dynastie Song (entre 960 et 1279) : le Dao Shu (道枢) et le Yijian Zhi (夷堅志). C'est le maréchal Yue Fei, qui l'a créé, au 12ème siècle, pour l'entrainement de ses soldats. Comme ceux-ci portaient des manteaux longs en brocart, ce qi gong s'appelle aussi "Huit brocarts de soie" ou "Brocarts à huit dessins". Cette méthode est inspirée du Yi Jin Jing (Enchainement pour renforcer les tendons) transmise par le Bodhi Darma, Damo, lors de son séjour au temple de Shaolin six siècles auparavant.
Il s'inscrit dans le courant martial du Qi Gong et est souvent pratiqué au cours d'un échauffement du taiji quan. C'est un Qi gong Wai Dan. Le but est d'ouvrir les trois portes (三关, ) et pour cela de relâcher les épaules, la taille et les hanches afin de faciliter la circulation du qi. Mais il est indiqué dans une perspective d'entretien de la santé corporelle.
Comme toujours en Qi Gong, il existe différents niveaux de travail. Les débutants se consacrent au travail tendino-musculaire, au câblage neuro-sensoriel et à la mémorisation. Dans un second temps la respiration se place. Enfin, le travail de l'intention et de l'attention parachèvent cette pratique. Accessible et formateur, ce qi gong apporte beaucoup de bienfaits notamment sur : les douleurs et les courbatures du dos, les blocages au niveau du cou et des épaules, les blocages de la cage thoracique, le stress, le trop plein d'émotions, la mauvaise circulation sanguine et le manque de confiance en soi.
Bon à Savoir : cet enchainement de Qi gong est enseigné dans beaucoup d'écoles, notamment en 2016-2017, par l'Ecole Zhi Rou Jia, au cours de Laurence Cortadellas, avec ses assistants, à Paris, au Centre de Danse du marais, le jeudi de 13 h à 14 h en 2016-2017.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire