jeudi 1 septembre 2016

Les effets du Qi gong sur le cancer évalués par l'hôpital de la Pitié Salpétrière


Une expérience médicale de qi gong est menée dans un hôpital parisien, La Pitié Salpêtrière. Le docteur Liu Bingkai, diplômé en Chine, offre à une poignée de malades, des séances de qi gong expérimentales, et recueille leurs témoignages au fil des jours. La médecine traditionnelle chinoise fait ainsi l'objet d'essais cliniques. [Source : article du Monde du 31/8/2016]
Mme Guo Lin (photo web)

Le qi gong enseigné dans ce cadre  est celui de Mme Guo Lin. Cette artiste chinoise a réussi à guérir de son cancer et a mis au point une méthode spécifique de qi gong à base de marches méditatives qu'elle a transmise.


Mme Liu
Mme Liu, atteinte d'un cancer du sein,  a également créé une méthode intitulée le Qi gong de la femme à base d'auto massages et de mouvements. Ce Qi Gong destiné aux femmes et adapté à leur système hormonal à tous les âges de la vie est enseigné, à Paris, notamment par Laurence Cortadellas et ses assistantes, le mardi, au Dojo TenChi (infos pratiques sur Zhi RhouJia).    

Pour trouver un cours en France, consulter l'annuaire de la Fédération de Qi gong.

Bon à savoir : le qi gong fait circuler l'énergie. En cas de maladies, il est recommandé de ne pas pratiquer n'importe quel qi gong.         

 [Sources :  Le Monde le 31/8/2016]

A voir aussi cette vidéo de 2014 sur l'approche singulière de la Pitié de la Salpétrière.
 

Aucun commentaire: