dimanche 23 novembre 2014
L'attention dans la pratique de Qi Gong
On dit souvent que le Qi gong s'apparente à une méditation. Sans doute parce qu'une séance de qi gong sollicite l'attention du pratiquant sans relâche.
En effet, que la pratique soit statique (posture) ou en mouvement, l'attention est maintenue sur un objet. L'attention cela implique d'être présent à soi même et à ce que l'on est en train de faire. C'est être relié au vivant.C'est se concentrer sans se refermer à l'intérieur de soi.
vendredi 14 novembre 2014
La posture de l'arbre nous branche sur une immobilité d'un autre type

Celle-ci consiste à se tenir debout, "immobile", bras grands ouverts, paumes devant la poitrine, bassin et coccyx lâchés, comme si l'on cherchait à enlacer un tronc d'arbre. Yeux ouverts. Le temps parait interminable à certains moments, puis, si l'on tient bon, sans se durcir !, avec patience, les lâchers opèrent. Les nœuds fondent, les épaules parfois s'affaissent tant et tant que l'on se demande si tout le corps ne va pas disparaitre dans le sol. Parfois ce sont les bras qui s'allègent vers le ciel, dans les bons jours. Car avouons le, au début les épaules se contractent et le maintien dans les bras a tendance à s'amollir et les jambes à se relever, afin de soulager les cuisses.
Inscription à :
Articles (Atom)